Stage retraites SNICS

dimanche 22 avril 2018
par  sd
popularité : 100%

Un stage retraite a été organisé par le SNICS le 1/02/2018 à Tours, animé par Luce Desseaux, représentante de la FSU au bureau national. Ce stage a remporté un vif engouement de la part de nos collègues présentes. Elles ont mieux cerné la complexité du sujet et appris beaucoup de choses.
Le gouvernement a prévu une nouvelle réforme des retraites en 2018, c’est le système même de solidarité qui est remis en cause, il fait perdre de vue la question de la répartition entre travail et capital. Le calcul des retraites est personnalisé et complexe et on devrait voir apparaître de nouvelles mesures gouvernementales prochainement.
Il est difficile de faire un compte rendu de cette journée dense.

Quelques notions importantes

- Le système des retraites des fonctionnaires :

• Pas de caisse de retraite comme dans le secteur privé mais une ligne budgétaire sur la loi de finance votée chaque année.
  • Système de retraite par répartition (cotisations des actifs financent les retraites).
  • Les prestations sont définies (on peut estimer la pension que l’on va toucher).
  • Le calcul est basé sur les annuités (comme dans le privé) : plus on travaille d’années plus la retraite est élevée.

- Les conditions d’attribution des retraites dans la fonction publique :

• 2 ans de service en tant que titulaire depuis 2010
  • avoir atteint l’âge d’ouverture des droits (en fonction de l’année de naissance)
  • Le traitement retenu est celui des 6 derniers mois effectués dans le même indice. Avec la réforme prévue par Macron, pour les fonctionnaires, fin du code des pensions. Le calcul de la pension sur les 6 derniers mois sera peut-être remis en cause.
  • partir au 1e du mois pour que celui-ci soit rémunéré.
  • Depuis 2003 : calcul du taux de pension actuel : traitement indiciaire brut (6 mois au même indice) que multiplie le taux de pension (75%du salaire brut) que multiplie le coefficient de minoration ou majoration (système de décote/surcote).
  • On compte 4 trimestres par enfant si les enfants sont nés avant 2004, après plus rien !
    S’ajoutent à cela les nombreux cas particuliers : décote si manque des trimestres, majoration pour 3 enfants, temps partiel, congé parental, dispo …

La FSU fait des propositions pour maintenir des conditions favorables de départ à la retraite et pense que le financement des retraites EST POSSIBLE si des choix politiques sont faits en agissant sur l’emploi, les salaires, la fiscalité, les exonérations. La FSU propose la taxation des revenus financiers et du patrimoine. La part des profits réinvestie reste stable, autour de 18,5 % alors que les dividendes attribués aux actionnaires sont passés depuis 1975 de 3 % à 9 %.

N’hésitez pas à prendre contact avec le SNICS si vous avez des questions à ce sujet, nous pourrons vous transmettre les informations utiles lors des informations syndicales.

Nous vous proposerons un autre stage retraite dès l’année prochaine.
Nous avons apprécié la qualité de l’intervenante et la richesse de son exposé. Nous ferons de nouveau appel à Luce que nous remercions.

Maison des Syndicats
18 rue de l’Oiselet